Votre smartphone est tombé dans l’eau ? Voici la marche à suivre :
Sécuriser votre téléphone
Il faut de suite le débrancher s’il est en charge et s’il est encore allumé vous devez l’éteindre au plus vite si cela est encore possible.
Si cela est possible retirez la batterie.
S’il est éteint, IL NE FAUT SURTOUT PAS ESSAYER DE L’ALLUMER !
Le mettre sous tension provoquerait des surtensions qui endommageront définitivement votre appareil.
Sécher votre smartphone
Il faut d’abord enlever le plus d’eau possible en enlevant la coque, la carte SIM et en secouant légèrement le téléphone tout en essuyant l’eau qui sort des ports et de ses boutons.
Nous conseillons de venir en magasin le plus vite possible afin que nous appliquions un produit antioxydant (une sorte d’antirouille) dans un premier temps et que nous entamions une désoxydation complète dans un deuxième temps.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre en magasin rapidement, il faut commencer à faire sécher le téléphone.
Évitez le sèche-cheveux et le radiateur qui peuvent abîmer des composants électroniques avec la chaleur et qui dispersent de la vapeur d’eau partout dans le téléphone.
La technique qui est souvent utilisée est de mettre le téléphone dans un sachet congélation avec du riz cru dedans. C’est malheureusement souvent une fausse bonne idée car nous avons régulièrement vu du riz rentrer dans le port de la carte SIM, rendant votre smartphone inutilisable. Nous préférons remplacer le riz par les petits sachets de gel de silice (Silica Gel) que vous trouvez généralement dans les sacs neufs.